jeudi 24 novembre 2016

Retrospective : IceBreaker, mais pourquoi le faire?

La recommandation pour mener à bien une rétrospective se fait de mon point de vue en 5 étapes:
-- rappel des objectifs de la rétro
-- icebreaker
-- collecte des informations
-- brainstorming & plan d'action
-- Revue rapide de la rétro en vue de son amélioration

J'ai connu certains responsables ou "leader" qui ne passaient pas par la case Icebreaker. Les raisons soulevées sont nombreuses : l'équipe se connait, l'équipe est autonome, l'équipe n'en a pas besoin.
De mon point de vue, la réalité est un peu différente. Souvent, le principe n'est bien souvent pas bien compris, et les gens ne s'intéressent pas ou ne s'authorisent pas  à une certaine variété, et restent dans la répétion, ou l'imitation.

Les icebreakers sont nombreux, et je serai tenté de dire, que vous n'êtes limités qu'à votre imagination.
Pour moi l'icebreaker répond à un principe simple, mais peuvent être utilisés à des fins plus subtiles.

Pour rappel, comme son nom l'indique, il est là pour briser la glace. L'équipe vient à une réunion, elle sait qu'elle va être sollicitée, mais prendre la parole face aux autres, en supporter le jugement, ....
La plupart des équipes que j'ai connu sont bien souvent "léthargiques" et attendent d'être menées, guidées. Bien souvent elle a besoin d'être activée pour déclencher une certaine dynamique.

LES FINS SUBTILES


Mais revenons tout d'abord aux "fins subtiles", laissant le but apparent de côté.
L'icebreaker peut être utilisée à des fins personnelles, ou dans un but de construire l'équipe (team building).


FINS PERSONNELLES


Parfois, quand je ne connais pas l'équipe, ou que je sens qu'il y a quelque chose qui cloche(?) dans l'attitude des gens, je lance un icebreaker de première approche.
Ces icebreakers me permettent d'avoir une première vision de l'état morale de l'équipe, voire de leur motivation, ou manque de motivation.
C'est une information très utile, pour orienter la manière dont vous allez conduire votre rétrospective. En effet, une équipe démotivée, étant là par la force des choses, il va falloir trouver les leviers pour que la rétrospective reste constructive, et éviter les éccueils du ressentiment.

Il existe plusieurs "outils" pour démarrer.
On peut utiliser le MVP, qui est plutôt simple. Motivé, Vacancier, Prisonnier. Vous pouvez ajouter les nuances que vous souhaitez. Chacun apporte un post it vierge, et le pose dans la case qui le concerne. Pas d'explication.
Cela permet de savoir si l'équipe vient contrainte, sans but, ou au contraire, très concerné par la rétrospective.

Le nikoniko, est simple d'utilisation aussi. Une colonne dans quelle situation vous sentez vous (travail intéressant, motivation, ....), et que pensez vous de l'équipe (bonne ambiance, bonne dynamique, ....). Chacun vient coller 2 post it de couleur (vert ou rouge), un dans chaque colonne.

Vous avez une photo plutôt fiable (si les gens jouent le jeu), vous permettant de connaître l'état d'esprit individuel d'une part, et la cohésion d'équipe d'autre part.

Team Building


Il ne faut pas négliger le team building, le long des cérémonies agiles. Si on peut créer des souvenirs en communs, des "liants", qui permette de rendre la cohésion d'équipe plus forte il ne faut pas s'en priver.
Personnellement, il y a 2 approches à cela, et on va retrouver les thèmes classiques qui sont vis ma vie, et les énergisants

Vis ma vie


Ce sont les petits exercices qui permettent de manière simple, d'apprendre des choses sur ses équipiers.
Quelques exemples par exemple, chacun son tour, vient coller un post it, avec son film préféré, en expliquant pourquoi, ou quel film est ce?
On peut varier sur le plat préféré, le lieu de vacances préféré.

Un exercice rigolo à faire également concerne la situation géographique de chacun. Si globalement, l'éparpillement des gens est de 20km à la ronde. On peut imaginer indiquer que le centre de la pièce est le lieu de travail, on indique le nord, et à chacun de se mettre en position relative dans la pièce pour indiquer son lieu d'habitation.
On découvre alors que certains habitent à 2 pas ou au contraire à 1h de route.

Energisant


La création de situation où on peut rire, où on voit les autres adopter des attitudes différentes, le fait de relevé un défi, typiquement où il faut être le meilleur, le challenge, ... tout cela crée aussi des souvenirs, et crée du liant entre les gens.
Internet regorge d'exemple, je vous laisse trouver ceux qui vous conviennent.

Fins avérées


Le but de l'icebreaker a pour premier but de "réveiller" l'équipe, et surtout de démarrer une première expression sur des sujets non engageants.
Les gens parlent durant cet exercice devant tous, et chacun respecte la parole. Ca créée un sentiment de liberté, qui permettra ensuite d'avoir une phase d'expression libérée.
C'est un moment important pour l'animateur, où justement il faut veiller à ce que ce moment soit vraiment libre, qu'il n'y ait pas de jugement, mais plutôt qu'un intérêt/une écoute envers l'autre se créée.
Si suite à cet exercice les gens se sentent moqués, jugés.... l'exercice a perdu de son sens, et la partie expression libre sera compliquée.
Pas de soucis pour que cela reste un exercice amusant, mais la bienveillance et l'écoute reste des éléments primordiaux.


Cas de démotivation


Il m'est arrivé de conduire des rétrospectives "stériles" où l'équipe avait besoin de laver son lave linge, ou de "pester" sur le management. Chacun s'explique, chacun donne son opinion, on partage, on créée des échanges, on essaye de rendre le fardeau plus simple à porter.
L'important c'est que malgré tout à la fin de l'exercice, même aucun plan d'amélioration n'est sorti, du fait de l'extériorisation des problèmes, le côté "vidage de sac" ait pu apporter une certaine sérénité à chacun.
En effet, le fait de pouvoir vider son sac, de partager son expérience, de voir que la personne n'est pas toute seule, qu'on la supporte, cela peut aussi resserrer les liens de l'équipe.
L'équipe doit en sortir apaisée, ou remontée, mais de manière positive (tous unis face), il faut essayer de tourner cela vers l'union, et pas le désespoir.
Ce n'est pas chose simple. Il convient d'avoir de vrais qualités humaines, et beaucoup de recul.
"Ok, voilà la situation, elle est compliquée, mais que fait on? Comment l'utilisons nous pour continuer à avancer? Vous venez tous les jours travailler, comment gérer la situation?"

Pascal Ogil

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