mardi 1 septembre 2020

Taromancie et coaching

J'avais envie de vous parler aujourd'hui, d'une remarque que je me faisais, sur la similitude de la taromancie et le coaching.
Je sais que certains vont se moquer, en se disant que le coaching a bien quelque chose de divinatoire, voire du charlatanisme... 

Je me rappelais mes jeunes années, et la rencontre avec un ami à la fac, qui me présentait la taromancie, l'art de tirer les cartes. Il me présentait le cérémoniel qu'il utilisait, pour créer une forme d'effet d'entrée en matière pour la personne consultante.
Le tarot ne devait être touché que par lui, il était enveloppé d'un mouchoir de soie rouge.
Il créait souvent une atmosphère propice, avec des bougies. 
Lui même avait un certain charisme, les cheveux longs et bouclés, des yeux perçants, un chaîne au cou avec un signe kabbalistique.

Il y a bien des manières de tirer les cartes, et des les interpréter. Je n'entrerai pas dans le débat, des croyances autour du tirage, et des énergies permettant de révéler un avenir ou non. Je respecte les croyances de chacun, et ses compétences.

En tous les cas, d'après mes propres recherches, on peut utiliser une forme de tirage, souvent en croix, qui parle du passé, du présent, du futur, et d'éléments d'influence directs.
Chaque carte apporte une certaine signification et va permettre de mettre sur chaque élément du tirage, des éléments factuels du client en face, et de construire son histoire, ses influences, pour aller vers la case avenir.

Démarche du client


Le client vient le plus souvent avec une question sur son avenir, car il a une incapacité à avancer, à se mettre en mouvement, et a peur des conséquences possibles.
A une certaine époque, la divination même si conspuer par l'église, restait une voie rassurante pour les populations.

On se retrouve dans un contexte de coaching classique. Aujourd'hui, dans nos contextes, le client ne veut pas une prédiction sur l'avenir, mais quelque part il se pose des questions sur son avenir, et sur la manière d'avancer concrètement. Est ce réellement différent?

Vient alors le tirage des cartes. C'est assez amusant d'observer ce qui se passe lors de ce genre de séance.
Encore plus, quand le tireur n'utilise que les atouts:


Les atouts portent un nom souvent plein de symbolique : La mort, la tour, la fortune, la lune, le bateleur...
Quand le tireur montre la carte, et la positionne sur la table sur une des locations (passé, présent, ...), le client a souvent très vite une réaction. Le tireur peut choisir le silence, arme absolue. Le client aura surement sa propre interprétation de la carte, et surtout il va amener des éléments de sa propre histoire.
Sinon, le tireur apportera une interprétation classique, et le client va, de manière guidée, se projeter sur sa propre histoire (quelqu'un qui me veut des ennuis, ha oui je vois bien qui cela pourrait être,... ou... un revirement de situation, ha cela veut dire que ce que j'attendais va arriver, il se trouve que...).

Et le coaching...

Je trouverai cela maladroit de dire que la taromancie est une forme de coaching. Néanmoins, on trouve des similitudes dans la manière d'approcher, et de faire parler le client, et lui donner de l'espace dans son expression.

Lors d'un coaching, la manière de faire est bien de conduire le client vers ses évidences. Des choses qu'il a en lui, mais qu'il se cache, ou qu'il n'ose pas faire.
En lui donnant confiance en lui, en mettant la petite impulsion qui va bien, le client va se mettre en mouvement, et va s'autoriser à entreprendre ce qu'il souhaitait au final.
Il a besoin de voir des signes, qui l'encourage, de se sentir en confiance, et de voir qu'il y a un espoir.
A partir de ce moment là, il va trouver les pistes, les petits pas qui vont l'emmener sur le chemin de sa réussite. Et même s'il n'atteint pas le but qu'il s'était fixé initialement, car parfois, le contexte n'est pas favorable, il aura avancé, appris sur lui et ses capacités.

On va retrouver des convergences. Sauf que le taromancien n'a pas à coeur la réussite de son client dans son entreprise.
Mais il a besoin, que son client se dévoile, parle de lui, de ses espoirs, de ses craintes, du "système" qui l'entoure. Il utilisera tout cela, pour créer un décor, dans lequel son client sera son acteur principal. Il va créer un drame sur cette base, qui semble suffisant crédible, pour laisser à son client, la conviction qu'il a bien fait de venir. Et plus tard, il se dira, ce qu'il m'a dit était vrai.

La différence de but est bien claire. Ce que je voulais mettre en lumière, est cette ingéniosité dans sa capacité en une entrevue, de pouvoir obtenir le "système" dans lequel évolue le client, par le biais d'images, de cadre de référence, d'aspect général, de création d'un lien avec le client, de l'utilisation de silence...

Il me semble, que dans certaines situations, cela peut être une source d'inspiration pour explorer le paysage, et voir les influenceurs du système, et leur poids/place. 

Quelques mots de fin


On est loin de principes de divination. De nouveau, je ne remet pas en cause les croyances de chacun. J'apporte juste des commentaires sur certaines expériences, et certaines catégories de personnes qui exercent à leur manière.

Et le coaching n'est pas affaire de divination non plus, soyons clairs.
C'est un travail humain important, qui au travers d'une relation de confiance, permet de trouver ce qui est en chacun de nous, sans pousser vers un choix, ou tenter de changer les personnes.
Chaque personne vit dans ses croyances, ses comportements, il s'agit plus de s'appuyer sur ce qu'est la personne, en la faisant croire en ses forces, et ses potentialités, et en faisant émerger ce dont elle a envie, et comment elle a envie de vivre sa prochaine expérience.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire