jeudi 27 février 2020

Le manque de sens (humour)

Le sens de la vie, avec humour


Récemment, suite à un échange sur une iconographie sur le sens de la vie, j'ai eu la chance d'avoir un échange très intéressant sur le sujet : le sens de la vie.

J'ai pris le parti de défendre le point de vue que la vie n'avait pas de sens.
Que c'était juste une suite de choses qui se succédaient de manière temporelle, et non causale.
Le monde est chaotique, les choses qui t'entourent aussi. Il y a sûrement une capacité à s'en démêler un peu avec des efforts, en tentant une analyse de notre environnement, des gens que nous côtoyons, et en faisant profil bas, pour ne rien provoquer.

Malgré tout, des choses arrivent, que nous ne contrôlons pas, ne maîtrisons pas, et que nous ne pouvons pas prévoir.

Certains essayent de donner du sens à tout cela, peut être un aspect religieux, un aspect défaitiste, un aspect optimiste (pour mieux rebondir).
Je prends le parti dans cet article, qu'il n'y a pas de sens à chercher, et que même, chercher à y mettre du sens peut être un élément de perte de confiance en soi, car on se retrouve à chercher des causes extérieures, et en oublier sa propre puissance au détriment d'une forme de fatalité.

Mais sans sens, la vie n'est elle pas plus simple? A quoi bon, essayer de construire une vie sur le long terme, en espérant "réussir", à atteindre des buts. De toute manière, à un moment donné, quelque chose va déraper, et va saper tout le travail que tu as fait. Non par malveillance (pas de sens), mais parce que cela arrive.

C'est un moyen d'embrasser les vertus de l'agilité à 100%.
Plutôt que de se projeter dans un avenir incertain, qui ne sera absolument pas celui auquel tu aurais pensé.

A la place, il faut faire des itérations courtes, pour atteindre des paliers de plaisir régulièrement. Une fois chaque palier atteint, se remettre en question, et reprioriser ce qui est important pour soi en ce moment.

Tu construis ta vie (produit) à ta vraie mesure, à l'aune de ce qui se passe pour toi en ce moment, de tes convictions, de tes envies. Et non sur la base d'une projection que tu aurais faite il y a 10 ans, avec tes convictions d'antan et tes envies d'antan.
Ce que tu pensais avoir envie, est sûrement très différent de ce que tu aimes aujourd'hui, réellement.

De fait, ne pas prêter de sens à la vie, n'est pas un signe de défaitisme, ou de pessimisme, mais c'est plutôt une aspiration à croire que la vie est faite de petites choses qui viennent te perturber et te donner des nouvelles opportunités.

On se retrouve alors dans une forme d'insoumission, vis à vis des codes sociaux... Il n'y a pas de il faut, pour être heureux, avoir fait ceci ou cela dans ta vie, voire pire de ta vie.

Je conclus mon échange, par un "mais tu dois me croire fou", conclusion à laquelle on m'a répondu "peut il il y avoir de la folie dans un monde sans sens?", à laquelle je répondis, "la folie est un jugement donné par des gens sensés de toute façon".





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire