jeudi 27 février 2020

Le manque de sens (humour)

Le sens de la vie, avec humour


Récemment, suite à un échange sur une iconographie sur le sens de la vie, j'ai eu la chance d'avoir un échange très intéressant sur le sujet : le sens de la vie.

J'ai pris le parti de défendre le point de vue que la vie n'avait pas de sens.
Que c'était juste une suite de choses qui se succédaient de manière temporelle, et non causale.
Le monde est chaotique, les choses qui t'entourent aussi. Il y a sûrement une capacité à s'en démêler un peu avec des efforts, en tentant une analyse de notre environnement, des gens que nous côtoyons, et en faisant profil bas, pour ne rien provoquer.

Malgré tout, des choses arrivent, que nous ne contrôlons pas, ne maîtrisons pas, et que nous ne pouvons pas prévoir.

Certains essayent de donner du sens à tout cela, peut être un aspect religieux, un aspect défaitiste, un aspect optimiste (pour mieux rebondir).
Je prends le parti dans cet article, qu'il n'y a pas de sens à chercher, et que même, chercher à y mettre du sens peut être un élément de perte de confiance en soi, car on se retrouve à chercher des causes extérieures, et en oublier sa propre puissance au détriment d'une forme de fatalité.

Mais sans sens, la vie n'est elle pas plus simple? A quoi bon, essayer de construire une vie sur le long terme, en espérant "réussir", à atteindre des buts. De toute manière, à un moment donné, quelque chose va déraper, et va saper tout le travail que tu as fait. Non par malveillance (pas de sens), mais parce que cela arrive.

C'est un moyen d'embrasser les vertus de l'agilité à 100%.
Plutôt que de se projeter dans un avenir incertain, qui ne sera absolument pas celui auquel tu aurais pensé.

A la place, il faut faire des itérations courtes, pour atteindre des paliers de plaisir régulièrement. Une fois chaque palier atteint, se remettre en question, et reprioriser ce qui est important pour soi en ce moment.

Tu construis ta vie (produit) à ta vraie mesure, à l'aune de ce qui se passe pour toi en ce moment, de tes convictions, de tes envies. Et non sur la base d'une projection que tu aurais faite il y a 10 ans, avec tes convictions d'antan et tes envies d'antan.
Ce que tu pensais avoir envie, est sûrement très différent de ce que tu aimes aujourd'hui, réellement.

De fait, ne pas prêter de sens à la vie, n'est pas un signe de défaitisme, ou de pessimisme, mais c'est plutôt une aspiration à croire que la vie est faite de petites choses qui viennent te perturber et te donner des nouvelles opportunités.

On se retrouve alors dans une forme d'insoumission, vis à vis des codes sociaux... Il n'y a pas de il faut, pour être heureux, avoir fait ceci ou cela dans ta vie, voire pire de ta vie.

Je conclus mon échange, par un "mais tu dois me croire fou", conclusion à laquelle on m'a répondu "peut il il y avoir de la folie dans un monde sans sens?", à laquelle je répondis, "la folie est un jugement donné par des gens sensés de toute façon".





lundi 10 février 2020

Avec cadre OU sans cadre

Avec cadre OU sans cadre


Votre agilité dans un grand verre avec ou sans framework? 


Qui est assez fou / sage pour se lancer dans une agilisation sans framework? Scrum, Kanban, SAFe, ... Des mots souvent employés à la place d'agile. Et pour cause, il n'y a pas toujours d'agile, alors que le framework est en place.

Le débat du framework est assez intéressant. Ce que je constate c'est qu'un framework, c'est quelque chose de tangible, d'accessible, de rassurant. On peut s'y référer, avoir des points de repères, du vocabulaire à partager, et aussi une forme de vérité sur laquelle s'appuyer -- d'aucuns l’appelleront la bible ou "the book".


Cadre et Agilité


Concernant les cadres, voici mes opinions, et mes observations. On trouve de plus en plus d'experts du cadre, avec des beaux certificats. Je ne mésestime pas ces personnes, car il faut souvent un travail conséquent pour l'obtenir (hors ceux qui se passent les grilles de question / réponses). Pour un certain nombre d'entre eux, ils deviennent des qualiticiens du cadre, et connaissent les nomenclatures par cœur, et sont capable de vous sortir tous les templates dont vous avez besoin, et d'être des personnes très motivées sur le déploiement de la forme.

Le jeu sera alors pour nous, de leur ouvrir les yeux, sur le fait que le cadre n'est qu'un support à l'agilité. Comme pour une belle peinture, le cadre met en en valeur, l'agilité qu'il contient.
Il faut imaginer que le framework que vous allez utiliser permettra de sublimer l'agilité que vous mettez en place.




Pour ma part, j'ai passé un certain temps à promouvoir des cadres, et cela m'a permis de me faire mon expérience, et d'apprendre énormément avec du recul, sur le fait qu'il faille s'adapter, et que le cadre ne s'adapte pas toujours bien. Il faut travailler du coup, sur la toile, et apporter par touches de l'agilité.
En travaillant avec les personnes, en les reliant (créer du lien) entre elles, on obtient de meilleurs effets qu'en essayant d'imposer un rituel.

Je suis devenu très attaché à la première valeur du manifeste agile : Améliorer la qualité des relations entre les individus, plus que de consacrer de l'énergie à mettre en place des processus et des outils. The modern Agile pousse d'ailleurs cette valeur vers "Make People Awesome".
Croyez en les personnes avec qui vous travaillez, et investissez votre énergie à les faire grandir, à leur apprendre, à les rendre meilleures.

Dans les métiers de l'informatique, de l'ingénierie, de l'étude, finalement, 90% de notre activité est liée aux personnes qui nous entourent, et avec une portée plutôt intellectuelle, que simplement mécanique. Ce qui est mécanique est de l'ordre du reproductible et surtout du prédictible.
Je n'ai jamais vu deux projets informatiques se passer "correctement" et surtout de la même manière. Mettez deux équipes de développeurs à faire le même produit, vous aurez deux résultats différents et surtout un chemin différent, autant sur la manière de faire que sur les difficultés rencontrées.


L'agilité n'est pas affaire de cadre, mais le cadre peut servir à l'agilité



J'ai vu bien souvent les gens se précipiter à mettre en place des daily, du management visuel, et d'autres réunions agiles.
Mettre en place le cadre. Dans l'absolu, cela donne des résultats, et c'est tant mieux. Mais est ce qu'on peut parler d'agilité?
Ma réponse, sera pas toujours... Et bien moins qu'on le penserait.

Une des choses intéressantes sur la mise en oeuvre du cadre, est que cela "force" un changement.
Les équipes se mettent en mouvement, changent leurs habitudes.
Cela peut aussi les amener à réfléchir et à remettre en question leur référentiel.... mais pas toujours.



La mise en oeuvre d'un cadre peut vous permettre d'apporter une impulsion, un changement, une rigueur aussi,  des nouvelles règles de vie en communauté et des points de repères. On ne peut pas dénigrer tout cela.

Mais faut il arc-bouter pour autant sur la tenue du cadre, et le rigidifier à  outrance, because of the book?
Absolument pas.

Comme toute transformation, l'important est le sens qu'on y donne.
Chaque entreprise commençant à son point de départ, et potentiellement sans changement profond, aura une ligne d'arrivée, où tout ne pourra pas être déployé.
Il faut connaître les limites, les apprivoiser, et se donner des buts raisonnés.


L'agilité dans les cadres


Quels sont les problèmes à résoudre? Et avec un zeste de bon sens, comment peut on aider à les résoudre. Car de mon ressenti, l'agilité est avant tout affaire de bon sens.

Face à un problème, reprendre le manifeste agile, et se dire, en quoi on ne respecte pas une des valeurs ou un des principes.
Une fois la valeur/ ou le principe identifié, il faut évaluer la capacité des personnes, à s'approprier ce principe, et à le mettre en oeuvre.
Vous pouvez alors essayer d'organiser un petit jeu, pour illustrer ce principe. Que les gens comprennent bien ce qui a été démontré par ce jeu, et ensuite essayer de les emmener sur le terrain du quotidien, et avec un peu de doigté, arriver sur le sujet que vous avez identifié comme étant un problème.
Compréhension, acquisition, appropriation.

Ensuite, regarder comment mettre en oeuvre. Peut être par la mise en place d'un rituel agile, d'une rencontre, d'une pratique... La solution importe peu. Il faut surtout que cela apporte un bénéfice, car on a compris qu'il faut remettre en équilibre certaines valeurs, pour que la machine soit ré huilé, et fonctionne sans à coup.

Donner du sens


Les outils, les pratiques, les rituels sont mis en oeuvre car un besoin se manifeste.
Et non l'inverse... On démarre par le besoin, et on établit le moyen d'y répondre en l'enrichissant de pratique, rituels, outils... Parfois il s'agit juste de faire ouvrir les yeux aux gens sur leur comportement, et les amener à comprendre en quoi cela les dessert, et trouver avec eux, une nouvelle manière de communiquer, et de travailler ensemble.

Par exemple, le daily meeting appuie un besoin de synchronisation, de planification, de sécurité, de partage, de visibilité, d'accompagnement, d'entraide... Mais il faut que le besoin existe, pour justifier de mettre en place un daily, et surtout donner aux personnes, le sens, et l'apport en valeur.

Cet exemple est un cas d'école, car il est souvent la première chose mise en place lors d'agilisation, mais le but sous jacent n'est souvent pas regardé.
Par contre c'est souvent une injonction simple qui est donnée : Toi équipe réunis toi toute seule pendant 15 min tous les jours, et on va vérifier. Et tu verras, tu pourras partager, et parler de tes problèmes ça va améliorer ton quotidien c'est sûr.


Les autres rituels, qui s'ouvrent à des personnes portant souvent des responsabilités et qui nécessitent plus de préparation, sont souvent plus laborieux à mettre en oeuvre.
Une injonction n'y suffit pas.
Le seul réel moyen d'y arriver est de donner du sens.

Et finalement est ce si important d'y arriver? Peut être qu'il existe d'autres manières de faire, et peut être que de changer le mindset des personnes et les aider à mieux travailler ensemble est peut être aussi le meilleur moyen d'y arriver plutôt que de s'imposer et d'imposer aux autres une réunion qui n'a de sens que dans certains cas et certains contextes, ou parce qu'un livre le dit.

Le cadre et les valeurs agiles?


Mettre en place un cadre de travail, c'est mettre en place des processus. Même s'ils paraissent vertueux, et qu'on a souvent besoin d'un processus décrit, et soutenant, n'oublions pas qu'il faut avant tout favoriser les individus et leurs interactions et se reposer ces questions:

  • Quelle valeur je produis en mettant en place ce processus/rituel agile
  • Quelle interaction je favorise grâce à cela, et au contraire quelle autre je réduis?
  • Est ce que je vais favoriser la collaboration, et mettre en place un cadre de sécurité en faisant cela?
  • Est ce que je ne rigidifie pas mon fonctionnement, plutôt que de me mettre dans une posture adaptative?
Vous aurez reconnu les 4 valeurs du manifeste. Comme quoi, en les traduisant correctement, on obtient un guide simple à utiliser dans n'importe quelle situation.